Combien de volcans en Auvergne ?

La région de l’Auvergne se situe à un emplacement stratégique de la France. Traversée par de nombreux massifs, elle comporte plusieurs volcans endormis, entourés et recouverts par de vastes forêts. Le Puy-de-Dôme en est un bon exemple. Totalement enneigés durant l’hiver et dénudés pendant les périodes chaudes, les sommets d’Auvergne constituent la destination adorée des randonneurs et des skieurs selon les saisons. La localité compte au total près de 11 importants volcans en majorité éteints. Focus sur ce relief d’Auvergne !

Présentation des volcans d’Auvergne

Les monts d’Auvergne se dressent sur une terre qui depuis 1977 porte le nom de parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Riche en biodiversité, le parc naturel régional d’Auvergne est le plus important de toute la France métropolitaine. Sa superficie est de 389 733 ha environ et est le nid de plusieurs volcans.

Cette réserve dont une partie est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO surplombe en particulier le Massif central dans la région d’Auvergne–Rhône-Alpes. La diversité géologique de cette terre comporte alors :

    ```
  • la chaîne des Puys-Faille de Limagne,
  • les monts Dore,
  • l'Artense,
  • le Cézailler,
  • les monts du Cantal.
  • ```

Le parc d’Auvergne est un trésor pour la localité. Il attire de nombreux visiteurs et ambitionne créer un lien fort et harmonieux entre humanité et écosystème.

Les Puy-Faille de Limagne

Avec 80 volcans dressés le long d’une faille de plusieurs kilomètres, la chaîne des Puys de faille de Limagne offre un paysage volcanique majestueux. Tour d’horizon sur ses deux principaux sommets.

Le Puy de Sancy

Le puy de Sancy correspond au sommet le plus haut du Massif central. Il cumule une altitude de 1886 m. Ce mont dessine une architecture incroyable. Au top de la montagne se trouve un point de cratère de type strato-volcan. Il s’agit d’un système complexe constitué de plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres. Ces volcans présentent des phases d’éruptions différentes.

Le puy de Dôme

Ce volcan offre spécialement une vision panoramique unique sur l’ensemble de la chaîne des Puys. Il permet de distinguer ses lacs, ses coulées, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand. Plus connu sous le nom de volcan de la chaîne des Puys, ce massif cumule jusqu’à 1465 m au-dessus de 80 volcans.

Il est de type péléen et ne possède aucun cratère, car la lave en coulant, s’accumule à sa bouche pour former un dôme. D’où l’intérêt de son nom. Avec ses plus de 11 000 ans d’âge, le Puy-de-Dôme est un volcan emblématique de la région d’Auvergne.

Les monts Cantal

Plantés dans le sud de l’Auvergne et au cœur du parc naturel des Volcans de la région, les monts Cantal constituent un magnifique relief de hautes terres.

Le plomb du cantal

Le Plomb du Cantal est le principal sommet de cette formation géologique. Facile d’accès grâce au téléférique depuis la station du Lioran, ce volcan pointe son sommet à près de 1 855 m. Il est entouré par le Puy de Sancy et le sommet du Massif central. Le plomb permet d’avoir une nette vision sur les nombreuses rivières et vallées cantaliennes. Un grand nombre de sentiers de randonnées y donne accès.

Le Puy de Mary

Plus populaire des Monts du cantal, le volcan Puy Mary est labellisé Grand site de France. C’est le grand coup de cœur des randonneurs pédestres et cyclistes qui apprécient les dénivelés jusqu’au pas de Peyrol. Il compte notamment plusieurs parcours incroyables et incontournables.

Le Puy Mary se trouve au centre du volcan du cantal. Il est entouré par 7 vallées glaciaires différentes. Son point culminant se situe à 1 783 m. Près de ce dernier, se dessine le Puy Pariou, aussi apprécié pour ses pentes de cratère parfaites. Celui-ci est un volcan de type strombolien.

Les monts Dorre : La Banne d’Ordanche

La Banne d’Ordanche est un sommet volcanique qui cumule à près de 1510 m. Il est situé sur les monts Dore. Ce volcan présente toutes les perspectives pour être la destination favorite pour randonneur dans la commune du Puy-de-Dôme. Arrivé à son pic, le visiteur a droit à une vue à 360° sur l’ensemble de la région. Sa silhouette décrivant un neck serait à l’origine de son nom «banne» qui signifie corne.