Loisir Puy de Dome

Situé au coeur du Massif Central et célèbre depuis toujours pour ses volcans, le département du Puy de Dôme est la destination idéale pour tous les amoureux de la nature. Voici un petit tour d'horizon de ce qu'il vous est possible de faire au Puy de Dôme, afin que vos vacances en famille ou entre amis soient réellement inoubliables.

Des vacances sportives dans le Puy de Dôme

Quelle que soit la saison, il est possible de passer des vacances sportives dans une ambiance vraiment naturelle dans le Puy de Dôme. Ainsi, vous trouverez de nombreux reliefs propices à la randonnée, comme c'est le cas des abords des fameux volcans, mais aussi des collines. Vous avez envie de tenter l'accrobranche ? Vadrouillez dans les arbres au coeur de la forêt Aventure Cunlhat. Lors de votre séjour dans le Puy de Dôme, c'est peut-être même l'occasion de vous essayer à des sports tels que le parapente. N'hésitez pas, en outre, à tenter le grand saut depuis la tyrolienne de Super-Besse, située en Auvergne.

Des visites de parcs dans le Puy de Dôme

Dans le Puy de Dôme, les vestiges archéologiques du passé sont là, ne demandant qu'à être découverts. Vous pouvez vite vous en rendre compte en vous rendant au Château de Murol. Il s'agit d'une forteresse datant de l'époque médiévale, dans laquelle il est possible d'observer des spectacles avec des faucons. Après votre visite, vous pouvez faire un tour dans l'un des parcs zoologiques présents en Auvergne. Ainsi, au sein du Parc Zoologique du Bouy vous pouvez découvrir des animaux exotiques, venus de part et d'autre du monde. Dans un autre registre, vous pouvez prendre la direction du Centre Aqualudique de Chamalières. Il s'agit d'un parc aquatique dans lequel vous avez la possibilité de vous essayer à diverses activités telles que des toboggans ou encore des bassins avec des vagues.

Les activités en intérieur dans le Puy de Dôme

Les petits, mais aussi les plus grands ont la possibilité de venir s'amuser au coeur de divers parcs couverts, comme le Royal Kids à Clermont Ferrand, un espace dédié à l'amusement et aux jeux. Ainsi, les enfants peuvent déambuler dans les constructions en legos géants, mais aussi faire du trampoline ou se divertir dans un château des plus ludiques. Pendant que les petits vaquent à leurs occupations, les adultes, eux, peuvent bien entendu se restaurer et se détendre. Vous souhaitez vivre des sensations fortes, tout en restant à l'abri du mauvais temps ? Dans ce cas, le laser-game The Jump, situé à Aubière est fait pour vous. Pas moins de 55 joueurs peuvent s'y retrouver pour une même partie endiablée, ce qui fait de ce laser-game l'un des plus conséquents en Europe.

Des espaces naturels dans le Puy de Dôme

Vous désirez vous relaxer dans un environnement propice à la contemplation ? Au Puy de Dôme se trouvent différents parcs botaniques paisibles. Vous pouvez, de ce fait, visiter l'arboterum qui se situe à Balaine, afin d'y découvrir de nombreuses espèces végétales qui vous en mettront plein la vue au fil des quatre saisons. Cet arboretum est classé parmi les monuments historiques. Toute la famille peut, sinon, se rendre au sein de l'arboretum de l'ïle de la Ronde, un site d'une agréable beauté naturelle. Baladez-vous dans les différentes allées de ce parc de 6 hectares au total, jouez même à la pétanque lorsque le temps s'y prête. Vous pouvez, en outre, vous adonner à la pêche, ou tout simplement vadrouiller dans ce parc afin de vous ressourcer. Vous avez même la possibilité d'emmener de quoi effectuer un pique-nique sur place, activité qui plaira forcément aux petits et aux grands.