Où loger pour visiter les volcans d'Auvergne ?

L’Auvergne est une région entourée de gigantesques montagnes dont l’existence remonte à plusieurs millions d'années. Au cœur de ce Massif central loge le parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Compte tenu de leur nombre, il vous faut un logement à proximité du secteur pour une visite approfondie au cours d’une randonnée guidée. Découvrez à cet effet quelques propositions d'endroits proches de ce parc !

Mont-Dore

Mont-Dore est une ville dans laquelle vous ne manquerez pas d’habitation ou d’hôtel pour vous loger. Sa position géographique donne un accès avantageux pour explorer le massif du Sancy. La visite du parc des volcans d’Auvergne s’effectue sur réservation avec des tarifs pas trop chers. En réalité, la ville de Mont-Dore est un amas de montagnes situé dans les cours d’eau de la Dordogne. Ces monts peuvent atteindre une hauteur approximative de 1900 m en altitude.

Le massif de Sancy, occupant une partie du volcan, propose plusieurs activités et des paysages à découvrir. En période froide, le gel de l’hiver vous propose des sports de patinage dans la région. En été en revanche, partez à la découverte des montagnes de la ville au cours d’une randonnée. Hormis la visite des volcans d’Auvergne, Mont-Dore a de quoi être recommandé à n’importe quel voyageur. Les souvenirs historiques et les célébrations culturelles sauront égayer votre séjour.

Saint Jacques des Blats

C’est une commune située au sud du parc des volcans dans le Cantal. Elle est donc très proche du parc naturel, ce qui fait d'elle un choix d’hébergement idéal. Vous trouverez dans la zone le Puy Griou et le plomb de Cantal qui sont les montagnes les plus élevées du village. Explorez-les si possible au cours d’un parcours guidé. Vous pouvez également atterrir sur l’alignement des gorges de la Cère.

Par ailleurs, ce village vous réserve bien plus que la visite des volcans. Dès votre arrivée, découvrez sur place une nature préservée dépourvue de turbulences inutiles. Vous pouvez en faire votre prochaine destination de vacances. L’ambiance de l’environnement est pacifique et donc habitable. Vous avez là plus de choses qu’il n’en faut pour passer un bon séjour à admirer les volcans d’Auvergne.

Aydat

Aydat est un village français qui partage une proximité avec Clermont-Ferrand. Vous recherchez un lieu où dormir pendant votre séjour près des volcans d’Auvergne ? Cette destination vous convient parfaitement. Elle possède plusieurs atouts pouvant vous permettre de bénéficier d’un séjour merveilleux. Ainsi, appréciez son paysage en vous rendant dans les espaces montagneux de la Veyre ou sur les terres planes des dômes près du lac d’Aydat.

L’exploration est beaucoup plus intéressante lors d’une randonnée en famille. Par ailleurs, quelle que soit votre position au sein de Aydat, vous pouvez observer les volcans de la chaîne des Puys. Cependant, ne limitez pas votre voyage juste aux volcans. Faites aussi un tour à l’église Saint-Sidoine. Figurez-vous que cet édifice portant des peintures hors du commun date du XIIe siècle.

Salers

Salers est une commune située dans le département du Cantal qui est également connu comme un massif montagneux d’Auvergne. Inutile de vous préciser que c’est un village de choix parmi lesquels habiter pour découvrir les volcans d’Auvergne. Ce village présente des caractéristiques attrayantes pour vous motiver à vous y héberger. Il regorge d’hôtels particuliers à des prix forfaitaires pour permettre à la plupart des visiteurs d’y loger. Vous avez le choix entre :

  • l’hôtel des remparts ;
  • la bastide du Cantal ;
  • la maison d’hôtes ;
  • la Grange, etc.

Vous allez aussi découvrir ses maisons aux aspects d’une tour qui sont des constructions monumentales. L’église Saint-Mathieu est aussi un édifice admirable au sein de cette cité. Chacun de ces patrimoines locaux constitue les critères attrayants de Salers. Cette incontournable destination au sein du Cantal propose des sorties pédagogiques guidées. C’est donc grâce à celles-ci que vous pouvez visiter les héritages de la cité.

Murol

Parmi les régions que vous pouvez habiter pour profiter des volcans d’Auvergne, celle de Murol occupe une place primordiale. C’est un emplacement voisin au village de Mont-Dore, ce qui prouve son appartenance aux montagnes de Sancy. Non seulement vous pouvez découvrir lesdits volcans depuis votre habitation, mais aussi plusieurs autres centres d’intérêt peuvent vous retenir. Il s’agit du château de Murol, les grottes ou profondeurs de montagnes à explorer, ou encore l’Autel des Druides.

Si vous désirez profiter de plus d’aventures, lancez-vous dans une promenade en compagnie d’un résidant de la ville. Au cours de votre randonnée, vous découvrirez des restaurants et des bars pour une dégustation autochtone. Cela n’est pourtant rien comparé aux hôtels de luxe que vous verrez.