Le fromage : spécialité de la commune de Sancy Artense

Localisée au sud-ouest du Puy-de-Dôme en région d’Auvergne, Sancy Artense est l’un des endroits que tout touriste devrait visiter. La commune offre de très beaux paysages et bien plus encore. En effet, Sancy Artense produit aussi d’excellents fromages, spécialités de la région. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le fromage spécialement produit dans la commune de Sancy Artense.

La route des fromages AOP d’Auvergne : un parcours incontournable pour un touriste

Sancy Artense est dans la région d’Auvergne. Il s’agit d’une région où la fabrication de fromage est culturelle. De passage dans la région, le touriste est invité à parcourir la route des fromages AOP d’Auvergne. Constituée de 38 étapes, cette route qui traverse Sancy Artense permet au touriste de rencontrer les producteurs de fromages. C’est l’occasion de découvrir les secrets de fabrication des fromages AOP d’Auvergne. C’est aussi l’occasion de savourer des fromages aux saveurs uniques et d’excellente qualité. C’est d’ailleurs pour cela que chacun d’eux porte une « Appellation d’Origine Protégée ». Durant les vacances à Sancy Artense, le touriste peut pratiquer de nombreuses activités dont :

  • le ski de descente,
  • la pêche,
  • la visite au cœur des volcans,
  • les balades et randonnées, etc.

Entre chaque activité, il est invité à procurer du plaisir à ses papilles gustatives en savourant la spécialité locale, le fromage.

Sancy Artense et les fromages AOP d’Auvergne

Les fromages AOP d’Auvergne sont au nombre de 5. Leurs caractères et identités sont uniques. Ils sont généreusement vendus aux touristes au prix local.

Le fromage Saint-Nectaire

fromage Saint-Nectaire

Il est le symbole de Sancy Artense. C’est le premier fromage à recevoir l’AOC et ceci se déroulait en 1955. Véritable production du terroir, le Saint-Nectaire est une élaboration issue d’un savoir-faire séculaire. Il est fabriqué aussi bien dans le Massif du Sancy que dans le Cantal. Il a pour matière première le lait cru de vache. Ceci lui vaut sa saveur unique. Il laisse dans la bouche de celui qui le déguste une trace de saveur noisette. Cette dernière est issue de la diversité des herbes qui constituent l’alimentation des vaches pendant l’été dans les montagnes.

La Fourme d’Ambert

Fourme d’Ambert

La douceur de ce fromage n’a d’égal que sa saveur. La Fourme d’Ambert a été produite à près de 1 600 m d’altitude sur les Monts du Forez. Bien entendu, ce fromage est produit à partir de lait de vache. Surnommé le « doux bleu », ce fromage d’Auvergne est une élaboration traditionnelle. Il s’allie parfaitement avec le vin local pour laisser de bons souvenirs aux papilles gustatives des touristes.

Le Salers

fromage Salers

Véritable fromage de ferme, le Salers est produit à partir de lait recueilli chez des vaches bien nourries de pâturage. La production a lieu durant la période du 15 avril au 15 septembre. Ce fromage à la saveur très prononcée est la marque du magnifique village de Salers. Il est également produit par les dizaines de communes qui entourent ce village. Au nombre de ces communes figure Sancy Artense.

Le Bleu d’Auvergne

Au milieu du XIXe siècle, dans la région d’Auvergne, un fermier ensemença du lait au moyen de moisissure bleue. Cette dernière s’était formée sur du pain de seigle. Grâce à la température de la région, ce fromage s’affina. Aujourd’hui, le Bleu d’Auvergne figure parmi les fromages AOC de France. Au goût très affirmé, il laisse des traces de parfum et de crème dans la bouche.

Le Cantal

Cantal

Dernier grand fromage de cette liste AOP d’Auvergne, il est caractérisé par une saveur moins prononcée que celle du Salers. C’est un « 3 fromages en 1 ». La raison est que son nom varie en fonction de son âge. Ainsi, il y a :

  • le Cantal jeune (affinage de 30 à 60 jours),
  • le Cantal entre-deux (affinage de 90 à 120 jours),
  • le Cantal vieux (affinage d’au-delà de 240 jours.

Quel que soit son âge, le Cantal est un fromage à croûte sèche. Il est fait uniquement à partir de lait de vache et on l’appelle aussi « Fourme du Cantal ».

Autres fromages discrets de Sancy Artense

La région d’Auvergne n’a pas que des fromages AOP. Elle a également bâti sa renommée de « grand plateau de fromages » grâce à d’autres fromages « discrets ». Dans cette catégorie figure le Gaperon. Il est produit dans la plaine de la Limagne. On le retrouve aussi dans les menus proposés par les restaurants de Sancy Artense. Pour le produire, le fermier se sert de lait cru de vache et de gape. De là lui vient certainement son nom de gaperon. La variété industrielle du gaperon vient d’un mélange de plusieurs laits pasteurisés.

Sancy Artense, c’est aussi le Bleu de Laqueuille. Il s’agit d’un fromage produit à partir de pâte persillée. Pour l’obtenir, le fermier utilise du lait cru de vache. Il ne presse pas la pâte et ne la fait pas non plus cuire. Toutefois, il la sale et l’affine pendant 6 semaines. La version industrielle provient du mélange de plusieurs laits pasteurisés.