Les actions mises en place à Sancy Artense pour préserver l'environnement

Sancy Artense est une région dont l’environnement mérite d’être mieux organisé. À ce titre, plusieurs actions sont menées à divers niveaux. D’une part, les collectivités de la localité mettent en place un plan d’action pour sauvegarder l’environnement. D’autre part, les associations ont également choisi d’accompagner les actions des autorités locales. Alors, quelles sont les interventions qui ont été menées ? Ce billet donne toutes les informations sur les plans mises en place à Sancy Artense en faveur de la protection de l’environnement.

écologie

Les principales actions menées par les collectivités de Sancy Artense pour la protection de l’environnement

Sancy Artense possède de nombreuses potentialités environnementales. Ainsi, il est impérieux que des actions soient menées en vue d’en tirer le meilleur parti. La bonne nouvelle, c’est que les collectivités s’attellent à agir dans ce sens.

Les enjeux liés aux cours d’eau

Au nombre des préoccupations majeures liées aux cours d’eau à Sancy Artense, il y a la consommation d’eau avec alimentation en eau potable. Aussi, les autorités administratives visent à mettre en bouteilles de l’eau minérale. Sur le plan de l’agriculture, il est essentiel d’agir pour la croissance de l’élevage allaitant ou laitier. De même, il y a des objectifs à atteindre sur le plan de la transformation fromagère en zone AOP. Dans le secteur du tourisme, l’espace doit être entretenu en vue de faciliter les activités ludiques comme la randonnée, la pêche, la baignade et bien d’autres encore.

Les actions menées en vue de préserver les cours d’eau à Sancy Artense

Toute la population de la région Sancy Artense est concernée par la protection de l’environnement. D’ailleurs, pour rappel, les textes de loi prévoient que les propriétaires riverains prennent leurs responsabilités pour l’entretien des rivières et le bon écoulement des cours d’eau. Les collectivités, quant à elles, se chargent de réaliser des travaux pour nouer des partenariats et accueillir des investissements financiers. Ce protocole est notamment inscrit dans le document appelé « le contrat territorial ». Grâce à ce dispositif, Sancy Artense bénéficie de soutiens financiers de la part de l’Union européenne, les agences d’eau et même du département.

D’un autre côté, des actions sont entreprises pour restaurer la ripisylve. Notamment, les collectivités se chargent de supprimer les arbres penchés ou morts afin de rendre la végétation plus jeune. Pour accompagner les actions entrant dans le cadre du secteur de l’agriculture et de l’élevage, des descentes d’eau sont aménagées et des abreuvoirs gravitaires sont mis en place pour aider les animaux à mieux s’abreuver. La faune aquatique est également prise en compte dans les actions menées, car les obstacles empêchent les poissons de circuler librement sont supprimés.

Les actions menées par les associations pour protéger l’environnement à Sancy Artense

Les associations interviennent également pour la protection de l’environnement. Parmi les projets ayant eu un grand impact à Sancy Artense, il y a le Projet agro-environnemental et climatique (PAEC). Ce dernier s’est articulé autour de 4 points essentiels, à savoir :

  • la gestion des habitats et des espèces,
  • l’amélioration des connaissances,
  • l’évaluation des incidences,
  • les travaux de sensibilisation.

Au niveau de la gestion des habitats et des espèces, il faut mentionner que le projet a permis des travaux forestiers initiés en 2018 sur 12 hectares. Dans ce cadre, les passages d’engins sont interdits dans les zones humides. Au niveau de l’amélioration des connaissances, le projet s’est articulé autour du lac de l’Esclauze. Les objectifs à atteindre ici consistent à réactualiser les données liées à la flore sur le site. Ensuite, il faut limiter les apports minéraux et organiques dans le bassin-versant du lac. À ce titre, une concertation avec les acteurs de la région est importante.

Pour évaluer les incidences, le projet prévoyait de porter l’attention sur la circulation des engins motorisés sur le site. Ensuite, une plateforme Web est mise en place pour centraliser toutes les informations à la disposition de la sous-préfecture. Pour finir, dans le but de procéder aux sensibilisations, des animations sont organisées en 2019. Après, une sortie sur le terrain est prévue sur la tourbière de Crespy-Greloux.